We're sorry, but this discussion has just been closed to further replies.
LECON
(..) me suis alors apercu avec stupéfaction (seules les évidences peuvent stupèfier) que mon propre corps était historique. En un sens, mon corps est contemporain de Hans Castorp, le héros de la Montagne magique; mon corps, qui n'était pas
encore né, avait déjà vingt ans en 1907, année où Hans pénétra et s'installa dans « le pays d'en haut », mon corps est bien plus vieux que moi, comme si nous gardions ...(..)
toujours l'âge des peurs sociales auxquelles, par le hasard de la vie, nous avons touché.
Si donc je veux vivre, je dois oublier que mon corps est historique, je dois
me jeter dans l'illusion que je suis contemporain des jeunes corps présents,
et non de mon propre corps, passé.
Bref, périodiquement, je dois renaître, me faire plus jeune que je ne suis.
A cinquante et un ans, Michelet commencait sa vita nuova : nouvelle ouvre, nouvel amour.
Plus àgé que lui (on comprend que ce. parallèle est d'affection), j'entre moi aussi dans
une vita nuova, marquee aujourd'hui par ce lieu nouveau, cette hospitalite nouvelle.
J'entreprends donc de me laisser porter par la force de toute vie vivante :
l'oubli. Il est un age où l'on enseigne ce que l'on sait; mais il en vient ensuite un autre
ou l'on enseigne ce que l'on ne sait pas: cela s'appelle chercher.
Vient peut-etre maintenant rage d'une autre experience: celle de désapprendre,
de laisser travailler le remaniement imprévisible que I'oubli impose a la sedimentation des savoirs,
des cultures, des croyances que l'on a traverses.
Cette expérience a, je crois, un nom illustre et démodé, que j'oserai prendre ici sans complexe,
au carrefour meme de son etymologie : Sapientia : nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse,
et le plus de saveur possible.
| ZAPPING (..) ..dalla voglia di sapere come andrà a finire. L'ultimo capitolo è a tutti gli effetti l'ultimo tasto, l'ultima chance, l'ultimo canale reso possibile dalla memoria di sintonia. Il luogo della possibile messa in scena dell'inaudito, della rottura di quelle ricorrenze, di quell'auto-tirannia un pò cogliona, di quelle equilibrate continuità che alcuni pedanti chiamano "stile". Quasi sempre si tratta di uno scarto. TV locale. Imprevedibile televisione paesana. Il più delle volte non si vede bene. Spesso nevica. Ci si può raffreddare. TV che alcuni chiamano spazzatura, mentre é l'unica a trasmettere lembi di reale. E dunque angoscia o godimento. Sostanzialmente i primi sei capitoli del nostro libro quotidiano soffrono per eccesso di ubbidienza. Sappiamo tutti quanto questa sia necessaria e come il diritto di comandare sia proporzionale alla perfezione di essa (al proposito cfr. 'Scilicet',scritti di ].Lacan e di altri, pag.502, Feltrinelli). Ma nei primi (sei) capitoli di un romanzo qualunque è facile riscontrare lo stesso male: un eccesso di ubbidienza al proprio dettato, all'indissimulato pathos autobiografico. (..) [ Massimo Celani per il 47° compleanno dell'Editor de la Loose Tv di Teleuropa Network, noto campione di Zapping di casa] |
© 2009 Created by Orazio Converso on Ning. Create a Ning Network!